Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A heure(s) perdue(s)
A heure(s) perdue(s)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2008

Sorties à ne pas oublier

Et quand je dis "sorties", je ne pense pas aux fêtes, mais aux paroles de mes chères petites têtes blondes...

zoe_aout08Depuis quelques mois maintenant Zoë babille et c'est un vrai plaisir de l'écouter. Un de ses premiers mots, à part "pa-pa", "ma-ma/man" et "ra-ra" (=Clara), a été: "SPAGHETTI"! Mais oui! Pourtant on ne mange pas tant de spaghettis que cà, je vous le jure... Non non, en fait, ca vient du fait qu'à chaque fois que nous prenons une photo, nous disons (parce que les enfants disent cà à la crêche) "spagheeeettiiiiiii" pour avoir le sourire devant l'objectif... Et comme en vacances on a tendance à rattraper toutes les photos qu'on n'a pas eu le temps de prendre le reste de l'année, et bien notre petite Zoë a bien retenu la lecon [au plaisir de la famille soit dit en passant]. Reste-il que désormais, l'appareil photo a changé de nom, vous l'avez deviné. Si on le cherche, il suffit de demander où est le spaghetti pour que Zoë le montre du doigt :)

En ce moment son occupation préférée est de mettre, enlever et remettre des chaussures, celles de sa grande soeur étant particulièrement convoitées. Et puis de jouer à partir de la pièce, sac en bandoulière, chaussures 2 fois trop grandes aux pieds, en faisant signe de la main et disant "bye bye". Note: Cela peut durer assez longtemps si on ne lui accorde pas l'attention demandée.

Quand son papa arrive, ce n'est pas seulement "papa", mais depuis quelques jours "papa Kai" - aucune idée d'où ca lui sort?! Je crois qu'elle aime bien la consonnance...On voit en tout cas qu'elle a envie de parler et de répéter tout ce qu'on dit.

Du caractère, elle en a. Quand on la regarde, on peut lire sur son visage si elle est contente ou non... (Je ne sais pas de qui elle tient?!) Pas question par exemple de l'oublier à table, elle fait tout un plat (:)) si elle n'est pas servie toute suite et si elle a moins dans son assiette que les autres. A peine terminée, elle crie "MEEEHHHRRR... BIIITTEEE" (=d'autre... SVP), c'est à mourir de rire.

Clara surveille, elle, que Zoë ne fasse pas de bêtises et se comporte comme il faut. Parce qu'elle est grande, Elle. "hein maman". "Déjà 3 1/2 ans, bientôt 4 et après 5 et après 6 et après c'est la grande école. Maman, quand est-ce que je vais enfin aller à l'école?" Et oui, on n'est jamais content de l'âge qu'on a, ca commence déjà!

claraClara, c'est notre fille modèle, à la maternelle elle suit comme il faut toutes les instructions, range, supervise, (cafte), écoute, comprend ce qu'on lui dit... Que des louanges. Elle est tellement adorable que sa maîtresse aurait dit à mon mari "je l'adopterais tout de suite!" (Holà! On la tient bien à l'oeil la maitresse!). Le pire c'est que maintenant, il se ferait presque du souci parce qu'elle est trop sage!! Aaaah, mais non... Nous sommes vite rappelés à la réalité grâce à ces petites crises du soir, où elle s'énerve pour un rien et veut avoir quelque chose d'insensé, juste pour vérifier où sont les limites. Alors elle pleure à chaudes larmes et court "s'admirer" devant le miroir, la bouche toute en travers; quel visage donne le plus pitié?

Elle joue de plus en plus avec sa soeur (ca y va le commandement. Vous me direz, il faut en profiter tant que ca marche), et voudrait la porter tout le temps ("mais pas par le cou, hein maman! Juste sous les bras, comme caaaa"). Bien sûr "Zoë ne comprend pas tout, c'est normal, elle est petite, hein maman", mais elles ont quand même des vrais fous rires de temps en temps, et contre un fou rire, personne ne peut résister (surtout pas les papas et mamans). Ces fous rires partent en général d'un rien. Il suffit qu'il y en a une qui dise "coucou", ou alors qui cogne l'autre doucement sans faire attention, ou même à cause d'un pet...

Zoë a d'ailleurs bien compris le truc et use souvent de son charme pour faire rire la galerie. Et alors elle dit "coo-quine"... La chipie.

La période des "pourquoi?" est à son boum pour Clara. La moindre phrase prononcée par une personne adulte se doit d'être suivie par un "pourquoi", même si (surtout si) cela n'a aucun sens (qui est-ce que je suis pour dire cà en fait??). Ces derniers jours j'ai eu droit aux questions préoccupantes "par où sortent les bébés?", "pourquoi les papas n'ont pas de bébé dans le ventre?"... Ca va se corser, c'est sûr.

En tout cas elle a de la suite dans les idées (bien sûr); ce matin elle m'a avoué avoir été aux toilettes mais ne pas avoir tiré la chasse d'eau "pour ne réveiller personne". Et puis elle confirme qu'elle a le droit de venir dans notre lit, la nuit, si elle n'arrive plus à dormir. "Il faut juste qu'elle soit calme et qu'elle ne nous réveille pas".

Pour le langage, c'est l'allemand qui prédomine, mais elle comprend tout ce que je dis. J'ai un peu arrêté de reprendre toutes ses phrases, je n'ai pas envie que ca finisse par l'énerver et qu'elle se bloque. Enfin, c'est un vrai mélange quand elle me parle, alerte à celui non averti! Construction allemande, mots allemands entremêlés de mots francais, pourvu que ca s'améliore...

Enfin, depuis que Clara est à la maternelle, elle est invitée chez des copines ou bien elle en invite. Et immédiatement, le mot d'ordre est clair: vite dans la chambre, la porte est fermée (euh... claquée) et surtout: "on joue maman, fô pas nous déranger, d'accord?". Alors d'un coup, je me retrouve avec une seule fille (qui tente de temps en temps sa chance chez les grandes), et je me dis, ouaouh! Ca passe si vite que ca le temps?!

Mais bon, après 1/2h-1h, les voici qui sortent et crient: "on a faim!"... Ah oui, c'est vrai... J'ai aussi ce rôle là... bon, et bien, aux fourneaux alors!

tobogan1 tobogan2 tobogan3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je découvre votre blog via celui de "boite à ouvrages" et il m'interpelle car j'habite aussi en Allemagne (c'est bien ca ?) et mon fils ainé est au Kindergarten depuis un peu plus d'un an. Il commence à avoir les structures allemandes mais je ne note pas d'interférences entre les 2 langues pour l'instant (mais je guette): il faut dire que nous ne parlons que français à la maison.<br /> Ce mélange des 2 langues a commencé tôt pour votre fille ?
L
ca pousse, ca pousse! Le temps passe vite, merci de nous faire partager tous ces petits moments avec les filles! Je suis sure qu'elles seront tres amusees de lire ce blog quand elles seront plus grandes!<br /> je voulais mettre quelques photos de notre passage a Chazé mais ca n'a pas l'air d'etre possible..dommage, vous ne verrez pas les starlettes dans la piscine, je vous laisse donc imaginer! Bizbiz, prenezsoin de vous
(
Oh là là, quel beau récit, quel beau partage, Mag !<br /> C'est adorable...<br /> J'imagine en effet que les fous rires entre les miss doivent vous faire craquer !<br /> Morte de rire pour la petite fille modèle (ah les aînées... ;-))) et pour le "meeeehr bitte" de Zoë !<br /> C'est vraiment chou. Tu fais bien d'écrire tout cela, tout ces instants de vie familiale, qui deviennent vite des souvenirs...<br /> Bises !!
Publicité