Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A heure(s) perdue(s)
A heure(s) perdue(s)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 février 2007

Crème brûlée indienne

Je recherchais en fait la recette de la crème brûlée classique quand je suis tombée sur cette recette sur Marmiton... Le titre m'a tout de suite interpellé, j'ai d'abord pensé aux petits indiens d'Amérique mais finalement je pense qu'il s'agit plutôt d'une recette venant d'Inde, en Asie  (ben oui, y a pas de plumes à planter sur la crême ou d'incantations à la mère Terre pendant la cuisson! Personnellement, ca m'aurait mieux dit, une recette typique de tipi, mais bon, il va falloir que je recherche davantage si c'est ce que je veux).
Bref, les ingrédients m'ont plu et comme je les avais presque tous en stock, et bien yaplukafèr! Voilà la recette (adaptée à mes réserves naturelles de placard et à la quantité que je désirais obtenir):

Ingrédients (pour 6 petits pots):
- 30 cl de crème entière fluide
- 40 cl de lait
- 55 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- Curcuma (au pif... 1 ou 2 cc peut-être??)
- Cardamome en poudre (au pif aussi... 3 cc je pense. J'aurais pu en mettre plus d'ailleurs)
- 10 gouttes d'arôme d'amande amère
- cannelle en poudre

Faire bouillir le lait avec la moitié de la crème, le curcuma et la cardamome. Eteindre le feu, ajouter les gouttes d'arôme d'amande amère.
Bien mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs, verser sur l'infusion de lait et laisser refroidir.
Ajouter le reste de la crème.
Verser dans des ramequins au 3/4, et faire cuire 45 mn au bain-marie au four à 150°C. Laisser refroidir.

Avant de servir, saupoudrez d'un mélange de sucre et de cannelle, faites caraméliser sous le grill du four (ou avec un chalumeau, ca ce serait encore mieux, mais je n'en ai pas encore...)

creme_brulee creme_brulee creme_brulee

Ne reste plus qu'à déguster... mmm, qu'est-ce que c'est bon!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité