Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A heure(s) perdue(s)
A heure(s) perdue(s)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2007

Pain Ciabatta

C'est ma période à l'italienne vous allez dire! Mais non, mais non, c'est juste le hasard...

Bref, voici mon premier essai de pain Ciabatta. Je pense que je n'ai pas fini d'en parler, il me faudra sans doute encore pas mal d'essais pour obtenir un pain aussi bon que celui de mon boulanger. Mais comme on dit ici, "die Übung macht den Meister!" (équivaut à un truc du style: l'entraînement forme le pro').

Alors voilà la recette issue du livre "Brot selber backen":

Ingrédients:
- 500g de farine type 55
- 100g de farine type 170 (farine 100% complète, contenant encore tout le son de blé. Vous en apprendrez encore plus ici!)
- 10g de levure
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 1/2 CC de sel
- 1 CC origan

Mélanger les farines après avoir réservé 1 CS de farine T170. Dissoudre la levure dans 300 ml d'eau tiède et verser sur la farine. Pétrir 5 minutes avec 2 CS d'huile, le sel et l'origan.

Former deux boules et les laisser reposer dans un sac plastique pendant 4h. Puis, étirer les pâtes à pain et les laisser reposer à nouveau pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 210°C (chaleur tournante). Enduire les pâtes avec 1 CS d'huile et les fariner avec la farine T170 restante. Faire cuire pendant 10 minutes puis 15-20 minutes à 180°C.

ble farine
Je tenais à moudre moi-même le blé avec le thermomix, donc je me suis dit que je pourrais essayer de préparer le pain ciabatta qu'avec "ma" farine. Mais je crois que c'était une erreur, le résultat ne ressemblant pas du tout au pain ciabatta classique! Il aurait fallu que je ne mette que 100 g et le reste avec de la farine classique T55 sans doute. Je réessayerai plus tard...

pate_thx pate_plastique
Enfin bon, il n'empêche que ce pain a quand même été très apprécié, le goût était très prononcé (celui d'un bon pain complet). J'ai bien aimé aussi la technique de levage dans le sac plastique, le pain a bien poussé.

ciabatta

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité