Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A heure(s) perdue(s)
A heure(s) perdue(s)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 août 2007

La prisonnière de Malte

prisonniere_malteAujourd'hui et avant que j'oublie, il faut que je vous parle du superbe livre "La Prisonnière de Malte" de David Ball.

Ca fait peut-être un moment qu'il est sorti (2002?), mais je ne l'ai découvert que cette année - mieux vaut tard que jamais.
Il m'a ravi par le style de l'écriture (quel bonheur de lire un francais aussi beau lorsqu'on vit à l'étranger!), dès les premières pages je me suis sentie emportée dans l'histoire et c'était toujours à regret que je devais le reposer au pied du lit pour pouvoir dormir un peu.

Ce livre est très riche en histoire, tout se passe au XVIème siècle au temps des croisades, narrant les déchirures entre les religions.
On s'attache fortement à Maria et son frère, Nico, qui ont été séparés par des corsaires turcs qui ont enlevé ce dernier pour le vendre en esclavage. On suit alors le destin de ces deux personnages: Maria restant sur Malte, île occupée par les chevaliers de l'Ordre, tandis que Nico se voit converti à la religion islamique et enrôlé au sein du service du sultan Suliman.
Nico aura l'occasion de revenir sur son île natale mais ce sera cette fois en tant qu'agresseur...

Ce livre compte pour moi désormais parmi les meilleurs que j'aie pu lire, tout y est: romantisme accompagné de rappels réguliers des passages historiques "réels", un très beau texte, de superbes descriptions, de jolies illustrations... On peut tout à fait s'imaginer que cette histoire ait pu arriver, les 986 pages sont un vrai bonheur de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité