Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A heure(s) perdue(s)
A heure(s) perdue(s)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 août 2007

Bavarois aux mûres

Ce week-end nous avions du monde à manger pour le petit-déj/brunch, et comme c'était en plus à l'occasion d'un anniversaire, voici une bonne occasion pour mettre les petits plats dans les grands... Super, je m'en suis réjoui toute la semaine auparavant!

Alors le classique allemand en prems: fromages, jambons, salade de fruits, petits légumes croquants et petites  crevettes; sans oublier les indispensables petits pains aux céréales...

a_table

Et puis, ENFIN! Le voilà, le dessert que j'attendais de faire avec impatience: le bavarois aux mûres!

bavarois_

Il faut dire qu'Hélène m'avait bien mis l'eau à la bouche avec ses divers bavarois... à la myrtille, aux clémentines, aux fraises et fruits de la passion, aux abricots... Alors c'est décidé, je me lance! Après avoir commandé ces indispensables cercles à pâtisserie sur Ebay, à moi la cuisine de chef ;)

Vue la saison (pas vraiment représentative du mois d'août, mais bon, on peut rien y changer alors hein), je me suis rabattue sur les mûres... mmm... Un bavarois aux mûres, oui, ca devrait être pas mal.

Ingrédients (pour 3 cercles à pâtisserie de 10 cm de diamètre:

- 400-500g de mûres
- 250 ml de crème liquide entière
- 2 gros biscuits sablés (du style Spritz)
- 30g de beurre à température ambiante
- 9 c.s. de sucre
- 3-4 feuilles de gélatine
- déco: poires au sirop

Matériel nécessaire:
- cercles à pâtisserie (les miens sont un peu trop grands pour des desserts individuels, mais bon, c'est le top quand même!)
- sèche-cheveux

bavarois_dessus
vue de dessus... Dommage qu'il n'y en ait plus!


Deux soirs avant, je me suis mise à l'attaque. Je voulais être sûre que la mousse soit bien prise et ne se casse pas la figure (imaginez! Quoi de pire qu'un beau dessert qui ne tienne pas pour sa présentation??).

Placer donc la brique de crème et les batteurs du fouet au congélateur pendant 15/20 minutes.
Puis, écraser les biscuits avec le beurre et répartir le mélange dans les cercles préalablement disposés sur un plateau et du papier sulfurisé. S'aider d'un verre pour bien aplatir la préparation.
Bon, cà, c'est dixit LN. J'ai du mettre trop de beurre par rapport aux biscuits parce que ca collait un max! La prochaine fois, je mettrai de toute facon plus de biscuits dans le fond parce que j'ai trouvé que ca manquait un peu
.
Mettre au congélateur pour faire durcir.
J'aurais bien aimé, mais mon congélo est malheureusement plein à craquer. Je le savais bien, on a besoin d'un grand congélateur mon chéri!!

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.

Ecraser les mûres et les passer au tamis pour enlever les grains et ne récupérer que le meilleur du meilleur: le bon jus de mûres. Attention!! Penser à enfiler un tablier avant et ne pas avoir de tee-shirt blanc ou clair! J'ai fait la grosse erreur d'oublier ou plutôt de se dire que ca allait aller, que je savais faire attention quand même. Tellement pressée d'aboutir au résultat final, j'ai pris cette étape à la légère, c'est IDIOT! Et ca n'a pas manqué, mon beau débardeur rose pâle est maintenant recouvert de petits points violet (un peu comme ceux en blanc du miroir de la salle de bains quand on se lave les dents, vous savez!?)

Bref, retournons à nos moutons. Alors, le jus est maintenant récupéré, il ne suffit plus que de le chauffer au micro-onde et d'y incorporer, tout doucement, la gélatine essorée. Bien mélanger puis sucrer et laisser refroidir. Prélever environ 9 c.s. et réserver.

bavarois_dessus2
autre vue de dessus pour vous faire saliver

Maintenant, on s'attaque à la chantilly: Monter la crème avec les batteurs glacés et y incorporer le jus de mûres refroidi. Verser la préparation dans les cercles (sur le biscuit si vous avez bien suivi) et faire prendre au frigo (mmm, ca a déjà l'air divin! Tenter de cacher les desserts pour éviter que les petites souris y aillent faire un tour).

Le lendemain (ou quand la mousse est prise), verser le jus réservé sur la mousse. Ca, c'est dixit LN aussi. Comme le jus était super bien pris (gelée), j'ai été obligée de le battre un peu pour obtenir une masse plus facile à étaler.

J'en ai profité aussi pour préparer des poires au sirop: couper 2-3 poires en quartiers, les citronner et les faire cuire dans de l'eau bien sucrée. Laisser refroidir dans le jus et les égoutter à la dernière minute, pour la déco.

Remettre au frigo jusqu'au moment de servir.

bavarois

Résultat final très bien accueilli (il n'aurait plus fallu que cà!), c'était un vrai délice... Merci beaucoup LN pour m'avoir fait salivé avec tes superbes bavarois et m'avoir donné envie de me lancer! Et il faut dire que je suis agréablement satisfaite de ces desserts à base de gélatine. Je ne l'ai pas du tout retrouvée dans le goût, donc je suis très contente.
Enfin, une citation qui restera dans les mémoires: "La vie après ces desserts ne sera plus jamais la même qu'avant" (Ouaouh, merci mon chéri :D)... Je pense que je n'ai pas besoin de vous en dire plus?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
va falloir que je m'y mette un jour...
M
Merci pour vos commentaires;<br /> LN> pour la taille des cercles, le quart voire la moitié a suffit par personne en fait. C'était un peu dommage à avoir à les découper, mais la découpe s'est bien passée, donc ouf!<br /> <br /> Gaelle> mmm!! Oh la la, il va falloir que j'essaie cette variante absolument!!!
G
Sur le même principe, je fais une mousse bavaroise au caramel à disposer sur des pommes caramélisées dans un verre à cocktail (déco avec du caramel liquide ou des petites de chocolat).La "sauce" caramel beurre salé dans laquelle tu incorpore ta chantilly et ta gélatine est un peu dure à faire(il faut remuer très vite pour que le caramel ne se fige pas à ta cuillère), mais le résultat vaut le coup!!Succès garantit auprès des amis!!
L
Ouais géniaaaaal, c'est super !<br /> Je suis super contente de t'avoir donné envie de te lancer dans les bavarois : tu vas voir, tu ne vas plus pouvoir t'arrêter ! Une fois qu'on a la base, on décline à l'infini et ça développe la créativité !<br /> En tout cas, ils sont super bien réussis !! BRAVO ! (finalement, les cercles ne sont pas trop gros je trouve...si ?)<br /> Et à la mûre, miam, ça devait être vraiment, vraiment, extra.
Publicité