Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A heure(s) perdue(s)
A heure(s) perdue(s)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2007

Langages de l'amour

langages_amourVoici un beau livre qui nous rappelle que l'amour se travaille au quotidien.

Gary Chapman (conseiller conjugal américain) nous explique que chaque personne a son propre langage d'amour. Ainsi pour une personne, il sera très important de recevoir régulièrement des paroles valorisantes pour se sentir aimée, tandis qu'une autre aura davantage besoin de se sentir soutenue dans les tâches ménagères ou autres...

Ce qui va de soi selon mon point de vue ne l'est pas forcément pour l'autre et vice-versa.

Les 5 langages sont les suivants:

1. les paroles valorisantes (encouragement, compliments, demandes agréablement formulées)

2. les moments de qualité (passer du temps ensemble pour s'écouter, dialoguer ou participer à une activité commune)

3. les services rendus (petites attentions quotidiennes qui marquent notre reconnaissance)

4. les cadeaux (symboles visibles de l'amour)

5. le toucher physique.

Quel est le langage qui me parle le plus? Quel langage parle mon conjoint? Le savoir permet de mieux se connaître et donc de mieux répondre à ses attentes.
Si je sais comment m'exprimer pour être comprise par mon partenaire, j'améliore notre communication et lui confirme mon amour par la même occasion. Si il sait les mots, les gestes, les symboles qui me sont importants, il peut alors y répondre plus facilement si il le souhaite.
Chacun se sent bien puisque compris et considéré dans ses propres besoins - ca pourrait être un des secrets d'une longue vie commune!

Un beau livre donc, et à lire à 2 bien sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité