Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A heure(s) perdue(s)
A heure(s) perdue(s)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2007

Cluedo ou Mon premier Tajine

Quel titre mystère... Et oui, il s'agit de trouver la victime, l'arme et le lieu du crime aujourd'hui...

On aurait retrouvé des ciseaux dans la salle de bain et une boîte de pansements sur la table de la salle à manger... Des gouttes de sang ont été également identifiées sur la planche à découper de la kouizine, aie aie aie!

Tout a débuté pourtant grâce à vos messages les filles, et votre recommandation pour les tajines! Je n'en avais jamais fait et je me suis tout de suite dit que c'était donc une bonne occasion pour commencer :)

Une bonne occasion également pour tester mon beau couteau tout neuf super-coupant-plus-coupant-que-ca-tu-meures (ndlr: premier indice)

Après avoir cherché des recettes à droite à gauche, c'est le site de Auntie jo funny little qui m'a attiré le plus avec ses recettes et sa "tajinomania"! Voici donc notre repas d'hier et celui que nous aurons le plaisir de redéguster lorsque le temps de cuisiner manquera (heureusement, j'ai réussi à sauver des restes avant que toute la viande ne disparaisse!)...

Ingrédients pour une Tajine d'agneau aux abricots secs et amandes
- 1,2 kg d'épaule d'agneau        - 3cs d'huile d'olive
- 5 carottes                                - 7 pommes de terre
- 1 oignon                                     - 1 gousse d'ail
- 1/2 tasse d'amandes
- 150g d'abricots secs (j'y ai mis aussi des pruneaux, j'adooore les pruneaux)
- 1/2 tasse de sauce tomate
- 3cc de cumin                           - Ras el Hanout
- 1cc de gingembre                   - sel & poivre

Couper l'oignon en morceaux avec le "beau couteau tout neuf super-coupant-plus-coupant-que-ca-tu-meures", mettre dans un saladier, ajouter le cumin, le ras-el-hanout, le gingembre, l'ail écrasé, la viande d'agneau coupée en morceaux et l'huile d'olive.
Se rendre compte que la viande saigne à petites gouttes - OUPS!!! - Ce n'est pas l'agneau qui saigne (--> ce n'est donc pas l'agneau la victime! (euh... quoique?!?!))...

Intervention immédiate: Oh Oh Oh, jolie poupée, sur mon doigt coupé (ben oui, vous l'avez deviné, c'était bien MOI la victime... pour être précis, mon pouce. Il ressemble un peu à un membre du Ku Klux Klan là!) jolie_poupee

Et puisque j'y suis, voici l'arme du crime: arme_du_crime

Après avoir nettoyé le lieu du crime (=plan de travail), il faut revenir à ses moutons, euh, à son agneau bien sûr ;)... Donc voilà:

On mélange bien le mélange agneau + marinade et on laisse macérer au moins 1/4 d'heure (on a déjà gagné 5-10 minutes "grâce" au doigt coupé).

Faire revenir la viande dans une sauteuse, puis ajouter la marinade et faire revenir 5 minutes. Ajouter 1 tasse d'eau, puis les carottes et pommes de terre coupées en rondelles/quartiers. Laisser cuire encore 10 minutes à feu moyen, ajouter 1 tasse d'eau et baisser le feu.

Marmitte

Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu très doux. Ajouter alors la sauce tomate, saler et poivrer, remuer délicatement et ajouter les amandes et les fruits secs. Cuire à nouveau 25 minutes à feu toujours doux. En cours de cuisson, rajouter 1 tasse d'eau si nécessaire.

Tajine_Agneau_Amandes_Abricots

Miam miam miam! J'ai trouvé ca très très bon, le croquant des amandes et le côté sucré-salé avec le goût de l'agneau, un ré-gal! Et même pas besoin du beau plat à tajine, ca marche aussi sans...
La prochaine fois, j'essaierai un tajine d'agneau avec des olives, ca doit pas être mauvais non plus.

Sinon, en ce qui concerne mon beau couteau tout neuf super-coupant-plus-coupant-que-ca-tu-meures, et bien je peux confirmer sans mensonge publicitaire, il coupe SU-PER BIEN, on ne sent aucune résistance...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
contente que la recette t'ai plu!<br /> merci du commentaire<br /> bises
L
eh ben y'en a qui s'amusent bien avec les pansements ! ;-)<br /> <br /> recette appétissante, hmmmm...
L
eh ben, y'en a qui s'amusent bien avec les pansements ! ;-)<br /> <br /> recette appétissante, hmmm...
Publicité