Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A heure(s) perdue(s)
A heure(s) perdue(s)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 février 2007

Charlotte aux clémentines

Cette recette, il faut bien que je vous en parle, parce qu'elle a obtenue la mention "C'est le meilleur dessert que tu n'aies jamais fait!" par mon grand homme. J'ai décidé de prendre cette critique de facon très positive, même si elle pourrait sous entendre que mes autres desserts ne sont pas terribles - ce que je trouverais vraiment exagéré! (surtout que, personnellement, je l'ai trouvé bonne mais ce n'est pas ma recette préférée) -.

Donc tout d'abord, un grand MERCI à LN qui m'a fait connaître cette recette magique, joliment intitulée "Charlotte et Clémentine se sâoulent au Cointreau"  ;)
Voici la marche à suivre...

Ingrédients:
- des boudoirs (malheureusement je n'ai pas trouvé de biscuits à la cuiller ici)
- 400 g de yaourt ferme (et oui, y a pas de "vrai" fromage blanc dans le coin)
- gélatine (là, j'avoue que c'est un vrai début pour moi, la gélatine, c'est pas trop mon truc!)
- 80 g de sucre (c'est bon, ca, j'en trouve facilement)
- gouttes d'arôme de Rhum (à défaut de 5 cs Cointreau, je ne veux pas d'accouchement prématuré)
- 3 blancs d'oeuf
- 1 grosse boîte de clémentines au sirop (j'ai bien lu que la petite boîte avait été juste pour LN!)

Alors, en rapide: mélanger le yaourt avec le sucre, y ajouter la gélatine bien dissoute dans 100 ml d'eau chaude avec le cointreau (ou autre), et y incorporer tout doucement les blancs d'oeufs battus en neige.

Il ne reste plus qu'à monter la charlotte: alterner les boudoirs imbibés du jus des clémentines, le fromage blanc et les clémentines... Filmer et placer au réfrigérateur pendant 24h avant de déguster (non non non, ne pas céder, il faut vraiment attendre une journée! Surveiller éventuellement les allers et venues vers le frigo!)

Et le lendemain, se réjouir de la pause 16h en famille (remarque véridique entendue: "tu n'as invité personne à manger j'espère?!"). Ma photo n'est pas terrible (bien qu'il fallait ABSOLUMENT que je la prenne en photo, ma charlotte! Dommage, on l'avait déjà bien entamée et elle ne tenait plus très très bien sur ses boudoirs, la pauvre ;)), je vous invite à aller voir celle d'LN, beaucoup plus alléchante à mon goût...

Charlotte

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Même pas très sûre sur ses boudoirs, ta charlotte a une bonne tête.
M
LN> l'arôme de rhum est utilisé pour pas mal de recettes allemandes, surtout en période de l'avent. Il m'en reste une petite fiole, mais je trouve que c'est quand même vraiment écoeurant. Y pa pas à dire, rien de tel que le vrai alcool pour les ptits plats ;)
L
Super, bravo Mag !<br /> Merci d'avoir testé cette recette... avec du yaourt ça doit également être délicieux...<br /> L'arôme de Rhum ??? je ne connaissais pas !
Publicité